Les écoles lilloises se mettent au vert

Profitant de la pause estivale et de l’absence des écoliers, la mairie de Lille, déploie du lourd cet été. 5 écoles vont ainsi être « rénovées » via une démarche écoresponsable, utilisant des techniques écologiques à fort rendement énergétique et économique.

Des écoles plus vertes à la rentrée

Utiliser la végétation à des fins d’isolation, de gestion des eaux et de facilité d’entretien n’est pas nouveau dans le bâtiment, bien que toujours trop rare. À Lille, la municipalité a mis pourtant les mains dans le terrain en entamant des travaux estivaux de haute qualité écologique dans cinq écoles de la commune lilloise.

Parmi les travaux en cours, on notera, ici ou là, la mise en place de tapis de plantes grasses sur les toitures permettant entre autres une meilleure isolation thermique, un bon écoulement des eaux et favorisant une « plus longue durée de vie » au bâtiment. Même type d’opération pour les sols, où un enrobé preux sera mis en place, diminuant considérablement les abaissements de nappes et affaissements de terrains.

Dans d’autres établissements se sont les menuiseries qui seront refaites à neuf via des matériaux plus économiques et écologiques limitant notamment les pertes de chaleur.

Des outils aussi pédagogiques

Outre ces travaux, des jardins pédagogiques vont également être mis en place. Un jardin qui se voudra également écologique, car entretenu grâce aux précédents dispositifs (les eaux de pluie ainsi collectées seront récupérées via une cuve et utilisées pour arroser ce jardin).

Et puis, quoi de mieux que le concret pour aborder une problématique des plus actuelles avec les enfants ? Les professeurs auront ainsi toutes les occasions et outils pratiques pour discuter et échanger avec les enfants, les initier à la conduite écocitoyenne et au développement durable.