27e salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (93)

À Montreuil, près de Paris, le 27e salon du livre et de la presse jeunesse a eu lieu. Cette année, il s’orientait vers la création numérique, l’Europe, le Mexique et le cirque. Les visiteurs ont découvert 7 univers allant de la BD aux romans pour ados, de l’art au cinéma d’animation.

3 thématiques : le Cirque, l’outre-mer et le Mexique

Cette année, le salon a affirmé à nouveau son ouverture aux cultures et littératures mondiales. 7 pôles artistiques ont été accueillis soit environ 330 exposants internationaux et 3000 auteurs et illustrateurs. L’outre-mer a été représenté par de nombreux auteurs, illustrateurs ou encore conteurs de la Réunion, des Antilles, ou de la Nouvelle-Calédonie.

Comme tous les 2 ans, un pays a été convié, le Mexique faisait donc office d’invité d’honneur. Huit auteurs mexicains étaient présents tels que Alejandro Magallanes, Gabriel Pacheco ou encore Jaime Alfonso Sandoval, pour participer à des rencontres, des ateliers, des conférences et une exposition.

Le cirque était aussi au rendez-vous. En effet, dans la grande salle, transformée pour l’occasion en chapiteau, on pouvait admirer les funambules de Benoît Jacques, mais aussi une de parade à la mode « freaks ». Des clowns et des acrobates ont proposé des animations tout le temps du salon. Des illustrateurs exposaient aussi leur vision du cirque. Ce dernier salon a réalisé environ 150 000 entrées, a accueilli 27 000 professionnels et a organisé 700 rencontres avec 200 artistes

Le numérique, un outil de lecture désormais indispensable

Le pôle numérique du salon n’a pas été oublié. En effet, offrant de nouvelles possibilités d’interactivité ludique pour les enfants grâce aux applications sur tablette, il était un des pôles les plus prisés du salon. Une trentaine d’enfants a eu la possibilité de suivre une présentation sur grand écran, d’expérimenter des applications sur iPad individuels ou sur une tablette géante créée spécialement pour l’occasion.

Le prix littéraire numérique sera aussi attribué à une création numérique francophone sur tablette