2ème salon du livre jeunesse en mai à Denain (59)

Cette année est la 2° édition du salon littéraire de la jeunesse. Il a été créé dans le but de développer le plaisir de lire et d'écrire. Ce salon s'intitule « Des mots et d'écrit ». Cette nouvelle édition a été élaborée avec l'aide de plusieurs partenaires

Un salon pour la littérature jeunesse du 22 au 26 mai 2012

Valérie Carion, coordinatrice des réseaux de réussite scolaire et Christine d'Henripret, responsable du secteur jeunesse de la médiathèque sont à l'origine du premier salon littéraire de la jeunesse.

Suite au réel succès de la première édition, c'est naturellement qu'une deuxième édition a été envisagée.

Elle a été élaborée en collaboration avec l'Éducation nationale avec les collèges Bayard, Turgot et Villars, avec l'aide des municipalités de Denain et de Wavrechain-sous-Denain, et en collaboration avec les médiathèques de ces deux villes.

Il comptera un prix littéraire pour tous les enfants de 12 mois à 13 ans accueillis à l'école, au collège, un concours d'écriture pour les enfants âgés de 2 à 13 ans.

Un temps fort est aussi programmé du 21 au 26 mai 2012 avec : un Salon du livre, la valorisation des travaux de l'année, et différentes actions autour du livre et de l'écriture.

Pour le prix littéraire, différentes catégories ont été instaurée. 4 livres seront envoyés par niveau, de la crèche à la 5°.

À l'issue de la lecture des ouvrages, les enfants préciseront individuellement quel est leur livre préféré. La date limite de l'envoi a été fixée au 10 mai 2012.

Pour le concours d'écriture, chaque élève produit un texte et c'est l'ensemble de la classe qui va choisir lequel va représenter celle-ci. L'envoi devra être fait au plus tard le 20 avril 2012.

À Denain par exemple, les élèves de TPS (toute petite section) âgés de deux ans et ceux de PS (petite section) âgés de trois ans encadrés par leur directrice Christine Galubkoff ont travaillé sur la thématique proposée : le voyage. Pour les motiver, elle a trouvé un moyen original. En effet, elle a fait voyager le doudou de la classe appelé « Ingrid » dans chaque famille. La marionnette a partagé le quotidien des enfants. Elle est allée chez le dentiste, chez les pompiers, chez le cardiologue, et aussi à un marché de Noël en Allemagne. Les parents ont pris en photo leur invitée en situation et ils ont noté dans un cahier les déplacements de celle-ci durant tout le week-end. À partir de tous ces éléments l'ensemble de la classe a réalisé un livre, qui sera peut-être récompensé par le jury.