Une école maternelle bilingue à Pibrac (31)

La commune de Pibrac, située dans le département de la Haute-Garonne, verra cet été, l'ouverture d'une école maternelle bilingue. Elle accueillera les enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Une moitié des cours sera dispensée en anglais, et l'autre en français.

Une école maternelle pour apprendre aussi bien le français que l'anglais

La directrice du projet Sandrine Bevan, une Toulousaine ayant vécu 25 ans en Angleterre avant de revenir en France, a réfléchi plusieurs mois avant de se lancer.

« Les enfants apprennent à communiquer par le langage dès le plus jeune âge en copiant les sons et les mots. C'est un fait bien connu, si un enfant est confronté à plusieurs langues il sera capable de les parler sans trop d'effort. »

Un réel pari pour elle qui a décidé que cette école serait privée.

Le programme s'adresse aussi bien aux enfants francophones voulant apprendre l'anglais, qu'aux anglophones désireux d'apprendre le français.

L'équipe enseignante sera de langue maternelle français ou anglaise et le programme suivis sera celui de l'Éducation nationale.

Elle a choisi cette commune car l'ouest toulousain accueille de nombreuses familles anglophones.

Apprendre à parler couramment plusieurs langue à un enfant c'est élargir son bagage culturel et l'aider à se sentir à sa place dans le monde d'aujourd'hui.

Dans cette école, le « bilinguisme est plus qu'un atout, c'est un état d'esprit ».

Elle pourra accueillir 40 élèves séparés en 2 classes de 20.

L'ouverture de cet été se fera en tant que que centre de loisirs bilingue pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans, du 9 au 28 juillet et du 13 au 31 août.

Cet été c'est 48 places par semaine qui seront à disposition.

L'enfant «sera en immersion complète en anglais. Chaque semaine, de nouveaux thèmes sont abordés afin de stimuler leur intérêt et encourager le plus possible la compréhension et la prise de parole en anglais. » explique Sandrine Bevan.

Elle précise, « le programme est adapté au rythme des enfants et privilégie le jeu, l'autonomie et la confiance »