Chaque année, la LDH invite les élèves à la réflexion sur la fraternité

De la maternelle à la terminale en passant par les instituts spécialisés, la ligue des droits de l’Homme souhaite sensibiliser les élèves à la fraternité en les intégrant directement dans le processus de réflexion.

Un concours annuel

Chaque année depuis 20 ans, la ligue des droits de l’Homme (LDH) organise un concours, les « Écrits pour la fraternité ». Ouvert à tous, le concours consiste en la création d’une œuvre collective ou individuelle en lien avec le thème défini chaque année par la LDH.

Tous les « formats » sont acceptés, du poème à la scène de théâtre, en passant par la chanson ainsi que l’utilisation d’autres supports de créations, supports graphiques, DVD, etc.

Dans les faits, le concours s’adresse essentiellement à un public scolaire selon un classement en sept catégories :

  • les grandes sections ;
  • les CP et CE1 ;
  • les CE2, CM1 et CM2 ;
  • les 6es et 5es ;
  • les 4es et 3es ;
  • les lycéens ;
  • les instituts médico-éducatifs (IME) et autres institutions ou classes spécialisées.

2011-2012 : la voix des enfants essentielle

Comme le rappelle la LDH si la vérité ne sort pas systématiquement de la bouche des enfants, leur parole « parfois critique, voire déstabilisante », a le mérite de pouvoir chambouler des préconçus, idées et propositions intolérables à la base de décisions nationales et internationales graves, tellement rabâchées par les adultes qu’elles en sont devenues admissibles.

Ainsi, sur la base de deux articles de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), le concours de l’année prochaine intitulé « Écoutez-nous ! » portera sur l’écoute et la prise en compte des opinions de l’enfant et sur sa liberté d’expression.

Pour la LDH , » il y a fort à parier que des plus petits aux plus grands, enfants et adolescents sauront évoquer les nombreuses situations où, pour toutes sortes de raisons, leur parole et leurs propositions sont insuffisamment prises en compte ».

Pour les enseignants, éducateurs ou particuliers désireux d’inscrire leurs enfants au concours, les différentes conditions de participation seront prochainement disponibles sur le site de la ligue des droits de l’Homme : ldh-france.org.

14 juin 2011