Les primaires du Tarn-et-Garonne ont leur école de sport

Proposant de nombreuses activités, l'école des sports intercommunale de Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne) ouvre ses portes à tous les écoliers du primaire , du CP au CM2 et issu du secteur public comme du privé.

Un CLAE sportif

À l'image d'un centre de loisir associé à l'école (CLAE) classique, l'école des sports intercommunale de Nègrepelisse propose de nombreuses activités aux élèves de primaire , en dehors des heures d'écoles. Seul "différence" avec les autres CLAE, ce sont ici des activités exclusivement sportives qui sont proposées au enfants : escalade, judo, kayak, pétanque, skateboard, tennis et bien d'autres.

Concrètement l'école des sports et ses deux éducateurs sportifs diplômés propose plusieurs prestations. Une prestation sur l'année avec des séance tous les mercredi matin ou après-midi selon l'âge de l'enfant, ainsi que des activité journalières, les lundi, mardi, jeudi et vendredi soir après l'école. Une fois par mois, et plus précisément tous les premiers samedi du mois, est proposé une initiation en groupe, permettant à toute la famille de participer le temps d'une matinée.

De la découverte et non de la compétition

Pour Charles Albert le directeur de l'établissement toutes les activités proposées reposent sur un principe de découverte. L'école des sports n'est pas un club et ne cherche pas à "former" des jeunes à un sport en particulière. L'approche est purement pédagogique et vise à apporter à l'enfant le gout du sport, de l'activité et de la dépense physique. L'occasion également de "chatouiller" les valeurs du sport que sont le dépassement l'engagement et parfois l'esprit d'équipe.

Pour l'école des sports, il s'agit d'un "premier pas", qui donnera peut être le goût à l'enfant de s'inscrire dans tel ou tel club, pour pratiquer et se perfectionner dans telle ou telle discipline sportive et "s'engager dans la régularité".