Une maison sociale pour des enfants près de Fougères

Anciennement appelée Mecs (Maison d’enfants à caractère social), l’inauguration de la nouvelle Maison du Couesnon a eu lieu ce lundi 5 décembre. Cette dernière existe depuis 2007 et est gérée pas l’association Pep 35 (Pupilles de l’enseignement public)

Un lieu de reconstruction sociale

Cette maison située en Ille-et-Vilaine a pour but d’aider les enfants à se reconstruire, se poser et leur assurer une protection, comme le précise Christian Noël, directeur de l’établissement « La Maison du Couesnon accueille majoritairement des jeunes suite à une décision du juge des enfants, au titre de la protection de l’enfance. » Elle est chaleureuse et spacieuse avec des chambres individuelles pour que le jeune se sente le plus à l’aise possible. La durée du séjour dans l’institution est variable, de quelques mois à quelques années, le temps que la situation s’améliore et que des solutions alternatives soient trouvées comme le placement en famille d’accueil ou encore un départ en internat scolaire. Mais si le besoin s’en fait sentir, la Maison du Couesnon assure un suivi.

21 professionnels au service des enfants

Cet établissement qui est financé par le conseil général peut accueillir jusqu’à 24 jeunes âgés de 0 à 20 ans que ce soit au sein de la Maison elle-même, dans des appartements extérieurs ou encore chez les parents. Elle met aussi à disposition deux familles d’accueil pour garantir l’hébergement provisoire d’enfants. De nombreux personnels sont employés que ce soit dans le domaine éducatif, de l’entretien, des surveillants de nuit, une psychologue et un secrétaire comptable. Ces 21 personnes sont salariées de Pep 35 qui gère aussi deux autres centres dans le genre a Bruz et Saint-Malo.