L'enfance thème du 14e printemps des poètes

Le 14° printemps des poètes qui permet de valoriser la poésie et particulièrement la poésie contemporaine se déroulera du 2 au 24 mars. Il portera cette année sur le thème « Enfances » qui permettra d'explorer et de faire explorer le monde des poètes à un large public.

Une manifestation nationale

Le printemps des poètes a été créé à l'initiative de Jack Lang et d'Emmanuel Hoog. Conseiller, former, informer, accompagner des projets, mettre en relation telles sont les taches de l'association.

La manifestation est organisée tous les ans au mois de mars. Elle réunit plusieurs acteurs en France et à l'étranger pour faire connaître la poésie sous toutes les formes et sur tous les supports.

L'équipe propose un thème et un répertoire d'action originales, sensibilise les publics, valorise les événements organisés à travers une communication nationale.

Elle créée aussi des partenariats avec les institutions, les médias ou les entreprises et commande des poèmes à des éditeurs sur le thème choisi.

Pour 2012, le thème choisi est « Enfances ». Une bibliographie sur le thème est proposée. Elle composée d'essais, de revues, de CD, etc.

Une action annuelle dans les écoles

Dans les médiathèques, par exemple, des ateliers poésie destinés aux enfants seront proposés. Des jeux autour des poèmes, des acrostiches, des réalisations diverses seront à disposition.

Un concours est aussi organisé à Mouthiers-sur-Boëme pour tous les poètes en herbe voulant se lancé. Ensuite le meilleur poème sera choisi par un comité de lecture.

Dans les écoles, les modes d'accès au poème sont multiplier afin de rendre l'accès à la poésie naturel et familier.

La correspondance avec un poète est aussi organisée après la lectures de ses œuvres. Le poète lui s'engage à répondre au minimum 2 fois dans l'année.

Pour les collèges et lycées, des clubs de poésie sont créés pour lire et faire lire la poésie. De plus le prix poésie en Liberté 2012 se déroule du 2 janvier au 2 avril 2012 pour les lycéens et les étudiants