Québec : 2ème édition des journées de la persévérance scolaire

Du 13 au 17 février se tiennent les journées de la persévérance scolaire (JPS) dans l'ensemble du Québec. À cette occasion aura lieu une conférence pour mettre en lumière des activités concrètes permettant de donner le goût de l'école aux jeunes.

Une action nationale contre l'échec scolaire au Quebec

Le Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS) a lancé, pour la 2° année, la programmation des Journées de la persévérance scolaire.

« Ces journées se veulent un temps fort dans l'année pour les acteurs régionaux mobilisés autour de la problématique de l'abandon scolaire » déclarent les responsables du CRÉPAS.

Ils précisent « c'est une façon inédite de sensibiliser directement un grand nombre de jeunes à l'importance de persévérer jusqu'à l'obtention d'un diplôme ».

Près de 500 activités se dérouleront dans les milieux scolaires, les municipalités et les organisations jeunesse.

Ces activités prennent plusieurs formes: témoignages sur la persévérance, messages affichés, activités reconnaissance, colloque sur les métiers, rencontres sociales, etc.

Renée Belzile, directrice du Carrefour jeunesse emploi de Matane, explique que la réussite à l’école ne repose plus uniquement sur le milieu de l’éducation, mais sur toute la communauté.

Elle déclare aussi que les employeurs doivent donc se montrer plus sensibles et compréhensifs au phénomène travail-études, au moment d’embaucher des jeunes

La moyenne québécoise du taux de décrochage scolaire se situe entre 17 et 20 %. Il a été précisé que le taux de décrochage du côté des garçons a régressé, passant de 81 à 41 % pour 2002-2009.

Mario Dugas membre de la Commission scolaire des Monts-et-Marées (CSMM) estime qu’il est important de continuer la transmission du message.

Pour lui, il est aussi nécessaire de favoriser la diplomation des moins de 20 ans en misant sur des ententes entre commissions scolaires et en relançant les jeunes décrocheurs pour qu’ils reprennent où ils avaient laissé.