Musique : un orchestre symphonique pour les 6 -14 ans

Le concours des Petites Mains Symphoniques aura lieu à Morlaix le 31 mars 2012. Il a pour but de recruter des musiciens âgés de 6 à 14 ans pour faire partie de l'Orchestre Petites Mains Symphoniques. Ce dernier a été créé par l'association du même nom.

l'orchestre des petites mains symphoniques recrute

L'association « Petites Mais Symphoniques » a décidé de créer un orchestre d'enfants. .

Un album et un DVD viendront enregistrer le travail de cet orchestre.

Afin de concrétiser le travail, une tournée en France, en première partie d'orchestres connus et dans les festival,est également prévue.

« C'est un orchestre symphonique pour les enfants. Il y a trois catégories suivant leur âge et leur pratique instrumentale. Il y a des sélections un peu partout en France. » déclarent des membres du jury.

Pour faire partie de cet orchestre, il est nécessaire de passer un concours. Cette année, pour la 5° édition, près de 7000 enfants participent.

Seulement 160 d'entre eux pourront faire partie de cette orchestre Petites Mains Symphoniques pendant 2 ans.

« Ce n'est pas une projection à long terme. Le but, c'est d'abord de valoriser le travail des enfants dynamisés par la pratique collective et le fait de pouvoir jouer dans un orchestre symphonique ».

Pour les enfants de 6 à 12 ans qui ont choisi de jouer de la musique classique, ils pourront participer aux éliminatoires dans leur région.

Cette année, le concours s'élargit au jazz pour les enfants de 7 à 14 ans.

Les critères de sélection du jury sont la mise en place de l'enfant et sa capacité, sur des morceaux imposés, de s'intégrer et s'adapter, tant au niveau du son que du rythme, dans un orchestre symphonique

Les éliminatoires sont prévus de février à avril 2012 et une finale aura lieu à Paris en Juin.

Les organisateurs souhaitent que ce soit avant tout un réel moment de plaisir et de partage autour de la musique pour les jeunes participants, leurs familles et leur enseignants.