Des salons et des interventions pour promouvoir la lecture

Du 12 au 29 janvier a lieu la neuvième édition du salon du livre jeunesse à Gourin et Guéméné en Bretagne. Le public va pouvoir découvrir librement la très grande richesse de la littérature enfantine. Une occasion de promouvoir la lecture pour les enfants.

Une sensibilisation essentielle

La lecture à l’enfance est une chose importante, en effet elle permet aux enfants de travailler leur imagination et de s’instruire tout en s’amusant. Des festivals comme le Salon du livre promulguent l’importance de la lecture. Des spectacles où des conteurs racontent des histoires permettent d’émerveiller les plus petits et de les initier aux plaisirs de la lecture.

Le Salon du livre du pays roi Morvan

Pour la neuvième année, le salon du livre du pays du roi Morvan a lieu en janvier, du 12 au 22 à Gourin et du 24 au 29 à Guéméné. Il accueille les scolaires tout comme le grand public. Des auteurs sont présents pour des séances de dédicaces, des lectures ont aussi lieues. Une conférence « découvrir la littérature jeunesse » se tiendra le mercredi 25 janvier de 9 h à 12 h dans l’auditorium du lycée Dupuy de Lôme à Lorient.

Des spectacles par exemple « sous la couette » proposés par la compagnie « L’Ouïe et les Autres » attirent de nombreux participants. Pour ce spectacle il faut apporter une couette, un oreiller et pourquoi pas un pyjama et un doudou. Ce spectacle pour le moins original est gratuit.

Les métiers de la lecture présentés aux écoliers

Comme tous les ans, la médiathèque intercommunale de Labécède-Lauragais, située dans le département de l’Aude, organise le « prix des incorruptibles » dans les écoles. C’est à cette occasion que Isabelle Chatellard, illustratrice, est venue parler de son métier et présenter les secrets des illustrations de son livre « Les chaussures » écrit par Gigi Bigot et Pepito Matéo et qui fait partie des livres du concours.

Un débat a été lancé au début de la rencontre pour savoir qui avait compris l’histoire et si les illustrations avaient été correctement interprétées. L’illustratrice leur a montré son carnet de croquis et les planches finales. Des précisions sur l’épaisseur du papier et sur d’autres détails du métier ont aussi été données.

Isabelle Chatellard, dessine depuis qu’elle est toute petite. Elle a amené avec elle des dessins qu’elle réalisait quand elle était enfant. Elle explique que c’est à force de dessiner qu’elle a progressé. Le site « Ricochet-jeunesses.org » parle du « style très personnel d’Isabelle Chatellard qui est caractérisé par la naïveté des dessins, les couleurs chaudes et une mise en scène très originale ». Ces interventions de professionnels ont pour but de faire naître des vocations et de faire découvrir des métiers dont on parle peu aux enfants.