Les éditions Bayard promeuvent le livre numérique pour les enfants

Bayard Jeunesse et Milan Jeunesse ont lancé leur espace numérique pour les enfants de 3 à 13 ans au centre Pompidou. Bayard lance aussi un site internet Bayam, et le « j’aime lire store », une librairie de livres numériques sur iPad ou iPhone verra bientôt le jour.

Une bibliothèque numérique pour les 3 — 13 ans.

Bayam prendra le relais de Bayardkids avec de nouvelles fonctionnalités. Le site aura toujours 2 espaces distincts, l’un pour les 3-7 ans, le second pour les plus grands, de 7 à 13 ans.

Pour les 3-7ans, toute la problématique se concentre autour de ce premier moment face à internet. L’enfant pourra par exemple, grâce à une boite mail simplifiée, envoyer un dessin par message.

En ce qui concerne les plus grands, 7 à 13 ans, ils auront accès à un moteur de recherche qui les renverra vers des sites présélectionnés par Bayard. Les parents auront aussi la possibilité de rajouter d’autres sites. Ces espaces seront gratuits sur le site Bayam.fr, avec possibilité d’accès à un contenu enrichi si les parents souscrivent à l’offre Premium.

Ce site verra le jour le 18 janvier 2012, c’est un univers de lectures, de jeux interactifs, d’activités d’éveil et de découvertes adaptées à l’âge de chacun, qui permettra aux enfants d’écouter leurs histoires préférées et de faire leurs premiers pas sur internet avec leurs héros de magazines. Il ne s’agit pas, pour ces deux éditeurs phares de la presse jeunesse que sont Bayard et Milan, de détourner les enfants de la lecture pour les mettre devant des écrans, mais de continuer à remplir leur mission éducative et donc de rejoindre les enfants où ils se trouvent.

Une libraire numérique

Sur le « J’aime lire store », les enfants pourront trouver leur personnages favoris, tels que Tom Tom et Nana, Petit Ours Brun et plein d’autres... Cette librairie numérique est présentée en 3 sections s : le coin des petits (3 à 5 ans), les apprentis lecteurs de 6 à 7 ans et fans de lecture à partir de 7 ans.

L’ebook store sera mis à jour toutes les semaines grâce à de nouveaux contenus qui viendront enrichir la boutique, par exemple des BD, des romans, etc. Si l’enfant décide de lire son livre seul, il déroule le roman de son choix comme un parchemin, un marque-page interactif lui permet de suivre sa lecture. Les mots difficiles sont soulignés en rouge et une définition est disponible lorsque l’enfant appuie dessus.

Si l’enfant préfère se faire raconter l’histoire, il entre dans un univers totalement différent, avec des animations, un diaporama de la musique et la voix du conteur. Il faut savoir que le téléchargement de l’application est gratuit et que chaque histoire coûte entre 1,59 euro et 3,99 euros.