Paris teste son Vélib' enfant

La mairie de Paris a proposé de mettre en place un Vélib' pour enfants, dans les parcs, les bois, ou les jardins de la ville, dans le but de faciliter l'apprentissage du vélo le plus tôt. Le maire a lancé une consultation des citoyens sur internet, pour savoir si leur avis est favorable ou non.

Des vélos libre-service pour les enfants.

Le Vélib' est la contraction de deux mots, vélo et liberté. C'est le système de vélos en libre-service à Paris, mis en place en juillet 2007. En 2009 il a été étendu dans 30 autres communes françaises, aujourd'hui on compte 20 000 vélos dans 1202 stations.

Ce système, mis en place par la ville de Paris, est très utilisé. Entre juillet 2007 et octobre 2011, ce moyen de transport a été utilisé pour 119 millions de trajets. En moyenne, c'est 110 000 locations qui sont effectuées chaque jour. Il compte aujourd'hui 208 700 abonnés.

La capitale propose un Vélib' pour enfants âgés de 3 à 13 ans, dans le but de leur apprendre à faire du vélo. Si ce projet est accepté, il devrait voir le jour dès cet été. Il sera mis en place dans les jardins comme le bois de Boulogne et Vincennes, etc.

Il ne s'agira pas d'un libre-service 24 heures sur 24, ce serait des petits vélos de deux ou trois roues, à louer pour une courte durée et aux heures d'ouverture des jardins. Le maire de Paris précise « Nous visons par exemple les familles qui n'ont pas les moyens d'acheter des vélos, ou encore pas envie d'investir avant de savoir si leur enfant aimera ça. »

L'avis des Parisiens pris en compte

Une consultation des citoyens a été lancée sur internet pour prendre en compte leurs avis. Des questions sur les usages ,balade en famille, apprendre à faire du vélo à son enfant, ou encore sur le tarif de location pour une heure sont posées.

De plus, les Parisiens ont aussi la possibilité de donner leur avis sur le nom du futur système. Ils ont le choix entre Vélib'Junior, Mini Vélib, Vélib'Kids, Little Vélib' ou Familib'. Leur point de vue est donc important