Livres jeunesse : les éditions "pour penser à l'endroit" se développent

Depuis 2002, les éditions « pour penser à l'endroit » proposent des livres jeunesses engagés sur des thématiques philosophiques, sociales et écologique. Elles confient aujourd'hui leurs livres à Pollen et Arplay et s'ouvrent au livre numérique.

Des éditeurs spécialisés dans la littérature jeunesse

Cette maison d'édition située à Cholet a été créée par Albert et Aline de Pétigny en 2002. Ils se qualifient eux-mêmes « d'éditeurs-artisans-ecologeek ». Aujourd'hui elle compte une trentaine d'auteurs.

Le but de « pour penser à l'endroit » est de proposer un ensemble de livres incitant un dialogue entre les adultes et les enfants, les « grandes questions » sont donc abordées avec les enfants par le biais d'histoires et de contes.

Les thèmes abordés sont par exemple la confiance en soi, l'attention à l'autre, la richesse des différences, l'environnement, etc.

Cette maison d'édition ne collabore qu'avec des imprimeurs labellisés « imprim'vert » et situés dans un périmètre de 150 km des lieux de stockage. Chaque année, plus de 30 000 livres sont vendus dans un des 150 points de vente comme les magasins bio, les boutiques de puéricultures ou les librairies.

C'est environ 60 livres qui sont disponibles dans le catalogue. « La fourmis Rikiki », « Le dragon qui se regardait le nombril », « La princesse et la bergère » ou encore « Les mots du cœur » sont quelques-un des titres en vente.

Une distribution plus importante en 2012

En 2011, la fratrie de Pétigny, a décidé de renforcer la distribution auprès des points de vente alternatifs bio, éthiques et équitables, et des librairies. Ils ont donc choisi Pollen et Arplay pour le faire.

Ils expliquent « Nous sommes heureux de confier nos livres à des entreprises avec lesquelles nous partageons un même regard sur la diversité culturelle et qui sont capables de porter nos livres au-delà de ce que nous avons déjà réalisé. »

Afin de toucher un nouveau public, l'offre numérique va être développée. Cette offre ne concerne pour l'instant qu'une sélection de titres, principalement la collection « paroles de fée. » Une année 2012 qui s'annonce pleine de projets.