Safer Internet Day 2012 : une journée pour la sécurité sur le web

Le « Safer Internet Day » (journée pour un Internet plus sûr) a pour but de sensibiliser les plus jeunes à l'utilisation du web et de promouvoir une utilisation plus responsable de l'Internet fixe et mobile chez le jeune public.

Une journée européenne pour la sécurisation du web

Cette journée est organisée au mois de février chaque année pour promouvoir un Internet plus sûr. À ce sujet, G Data Software donne des conseils aux personnes pour que leur navigation sur le web reste un plaisir.

Cet événement, organisé par la Commission européenne, est célébré dans plus de 70 pays depuis 2005. Dans de nombreux pays, comme la France, cette manifestation durera tout le mois de février.

C'est le 7 février dernier que s'est déroulé le « Safer Internet Day 2012 ». Cette année, le thème était « Générations connectés : découvrir Internet ensemble, c'est plus sûr ».

L'idée était de mettre en avant l'importance des échanges entre les générations au sein de l'apprentissage numérique, le tout pour favoriser les jeunes à avoir une utilisation plus sûre, citoyenne et responsable.

Des conférences sur les risques de l'Internet, des ateliers de sensibilisation, des débats sur les réseaux sociaux, et plein d'autres activités sont proposées.

Des conseils pour que les enfants surfent en tout sécurité

Les enseignants ont un rôle à jouer dans l'apprentissage de l'Internet auprès des jeunes. Sur le site de CNIL, ils peuvent d'ailleurs télécharger des fiches méthodologiques pour apprendre à effacer ses traces sur internet, à créer un blog, un site web, etc.

Des limites doivent être imposées, et les risques doivent être expliqués clairement aux utilisateurs. Pour les enfants, lessites ou logiciels de divertissement doivent être encore plus sécurisés.

Les accès à l'Internet mobile devraient peut-être faire l'objet de plus de surveillance. Mais l'apprentissage du web demeure tout de même la première chose à faire