La revue des livres pour enfants change de forme

La Bibliothèque nationale de France (BNF) annonce que la revue des livres pour enfants, qui offre aux adultes la possibilité d'approfondir leurs connaissances sur la littérature de jeunesse, va changer sa formule actuelle pour entrer un peu mieux dans la modernité.

Un guide de la BNF sur la littérature jeunesse

La revue des livres pour enfants a été créée par la BNF en 1965. Elle propose des articles autour de la littérature jeunesse et se destine aux adultes.

Elle propose différentes manières « d'entrer dans les livres » dans une approche à la fois théorique et pratique.

C'est 6 numéros qui sont tirés chaque année. Il sont vendu à 11 euros l'unité. En cas d'abonnement annuel, le prix est alors de 60 euros.

Aujourd'hui cette revue décide de garder ce statut de référence en valorisant différemment ses articles.

« Désormais toute en couleur, la revue mettre mieux en valeur la richesse de l'illustration pour la jeunesse contemporaine et son histoire. »

Contrairement aux précédentes éditions qui s'articulent principalement autour de 3 parties, les nouveaux numéros seront déclinées autour de 4 axes.

Une partie « Critiques » sera disponible, elle proposera une analyse de 200 à 300 nouveautés par genre, livres d'images, textes illustrés, contes, poésie, théâtre, romans, revues le tout par niveau de lecture.

Une deuxième partie sera le « Dossier », il proposera de découvrir la littérature jeunesse d'un pays, un auteur, un genre ou un sujet emblématique.

La catégorie « Libre parcours », elle, montrera l'actualité des travaux de la recherche sur le livre jeunesse, la lecture et les pratiques culturelles des enfants.

Enfin, la catégorie « Actualité » offrira un éclairage sur l'actualité du livre jeunesse dans plusieurs domaines comme la vie des bibliothèques, la vie de l'édition, du côté de l'École, de la formation, des manifestations, revue de presse française et étrangère.

Le dernier numéro date de février 2012 et a inauguré la nouvelle maquette avec de la couleur, une nouvelle mise en page et un contenu enrichi.

Dans ce numéro, le dossier traitait de la littérature et des bibliothèques jeunesses au Japon.

L'histoire du livre pour enfant au Japon était donc racontée, un article traitait du manga, il était intitulé « Le manga, entre culture populaire et produit de masse » et d'autres articles traitaient encore de la littérature pour enfant au Japon.