Dyslexie : une application pour l'apprentissage de la lecture

Une équipe de chercheurs a trouvé que les enfants dyslexiques ont une meilleure capacité à lire lorsque les lettres sont plus espacées. Une application gratuite pour iPhone permettant à l'enfant de choisir l'espacement qui lui convient le mieux a été mise au point.

La lecture facilitée par l'espacement des lettres

Les travaux ont été effectués sur 54 enfants italiens et 40 enfants français tous atteints de dyslexie et âgés de 8 à 14 ans.

La dyslexie est un dysfonctionnement cérébral qui touche la partie du cerveau dédiée à l'interprétation du langage.

Les textes présentés aux enfants comprenaient 24 phrases courtes qu'ils ont dû lire en deux versions, l'une normale, l'autre plus espacée.

Le texte normal était écrit en taille de caractère de 14 points, tandis que dans l'autre version, l'espace entre les lettres était augmenté de 2,5 points.

« L'espace entre le i et le l dans le mot italien +il+ passait ainsi de 2,7 points à 5,2 points » expliquent les chercheurs.

Les résultats ont montré une justesse de déchiffrage multipliée par deux et une vitesses de lecture augmentée de 20 % quand l'espace entre les lettres est plus grand.

« Nos résultats offrent une méthode pratique pour améliorer la lecture des dyslexiques sans besoin de formation », explique Marco Zorzi, directeur de l'étude.

De plus, les résultats sont encourageants, car non seulement les enfants lisaient plus vite, mais ce sont les plus gravement dyslexiques qui ont le plus bénéficié de l'élargissement des espaces.

« La lecture et la dyslexie sont des phénomènes complexes et tous les problèmes ne seront pas résolus en espaçant les lettres, mais c’est un outil supplémentaire pour rendre le texte accessible », déclare Johannes Ziegler, co-directeur de l’étude.

Les chercheurs précisent que cet espace n'a aucun effet sur les enfants non dyslexiques.

Une application pour aider les enfants dyslexiques à lire

Une application pour iPad et iPhone appelée « DYS » a été élaborée pour aider les enfants atteints de cette maladie à lire.

Elle est disponible en français et en anglais et est téléchargeable gratuitement.

Les parents et les enfants peuvent ainsi manipuler l'espacement des lettres et tester les bénéfices de cette manipulation sur la lecture.

Les chercheurs pourront, eux, recueillir des données qui leur permettront d'analyser s'il existe un espacement optimal en fonction de l'âge de la personne et du niveau de lecture.