Québec : les clubs de lectures estivaux ont la côte

Chaque été, au Québec, des clubs de lecture estivaux proposent aux enfants de venir participer à des activités lecture à la bibliothèque municipale.

Des activités littéraires pour les enfants pendant les vacances

Chaque année, le personnel des bibliothèques publiques prévoit une vaste gamme d'activités stimulante autour du livre, pour permettre aux enfants de prendre plaisir à la lecture.

En s'inscrivant au club de lecture estivaux, les enfants de moins de 13 ans reçoivent gratuitement une trousse de lecture comprenant une affiche, des autocollants et un livret d'activités.

Les organisateurs expliquent « Nous leur offrons des activités spéciales, des jeux, des livres sur le thème Imagine et beaucoup de plaisir ».

Ils ajoutent pour les parents « Laissez-le lire ce qu’il veut ; ce n’est pas un devoir. »

L'enfant ne sera pas obligé de venir chaque semaine pour rendre compte de ses lectures, mais s'il veut participer aux activités ou aux animations proposées, il est le bienvenu.

L'équipe jeunesse de la bibliothèque Reginald J. P. Dawson explique « Votre enfant pourra profiter de l’été au maximum, lire ce qu’il veut, quand il le veut, où il le veut et tout ça pourra lui permettre de gagner des prix. »

Au cours de l'été 2011, plus d'un demi-million d'enfants ont participé aux activités offertes à leur bibliothèque locale et ont lu plus de deux millions de livres.

Le but de ces clubs est d'encourager, de renforcer les habitudes de lecture, d'accroître les capacités de lecture des enfants et de réduire la perte des acquis durant l'été.

Olivia Marleau, bibliothécaire pour enfants à Mont-Royal « sous le thème Splouff ! Mouille- toi ! Pour, le club de lecture a été un vrai succès ».

Elle ajoute « voici les statistiques de cette année en comparaison à celles de l’été 2010 : 202 participants contre 127 en 2010 ; 1423 livres lus versus 1082 l’an passé. Et enfin, un nombre d’heures de lecture qui est passé de 3344 à 4714. »