Tous les articles de la catégorie Politique de l'éducation

Les politiques de l'éducation en France et dans le reste du monde, surtout en Europe. En France, c'est la réforme du rythme scolaire qui prendra le plus place dans ces lignes.

Niveau scolaire des maternelles : les diplômes de CP et CE1 dénigrés 17/09/2013

Une étude menée par le ministère de l'éducation entre 1997 et 2011 révèle une hausse impressionnante du niveau des élèves en maternelle. Les patrons d'entreprise ont en tiré immédiatement les enseignements et recherchent prioritairement des jeunes diplomés de grande section.

Politique de l'éducation
Royaume-Uni : des pistes de réformes pour les écoles 21/06/2012

David Cameron, actuel premier ministre du Royaume-Uni, cherche à appliquer des réformes pour permettre de diminuer les frais de garde d'enfants pour les parents. La première de ces réformes, encore à l'étude, serait un allongement des journées scolaires.

Politique de l'éducation
Facebook compte s'ouvrir aux moins de 13 ans 12/06/2012

Officiellement, Facebook est réservé aux personnes de plus de 13 ans, seulement un enfant sur quatre avoue y être inscrit. Récemment, le réseau social a fait savoir que ces inscriptions pourraient devenir officielles.

Politique de l'éducation
Une hausse de 25 % pour l'allocation de rentrée scolaire 05/06/2012

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, et Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille ont confirmé la promesse du président en annonçant une hausse de 25 % de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) à la rentrée de septembre.

Politique de l'éducation
Les évaluations nationales sont remises en question par le ministre 22/05/2012

Les résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2, tous les ans sujets de différents entre l'Éducation nationale et les syndicats d'enseignants et associations de parents d'élèves ne feront l'objet d'aucune remontée nationale a annoncé Vincent Peillon,

Politique de l'éducation
Une grève de la faim contre la fermeture d'une classe 09/05/2012

Isabelle Faure, institutrice et directrice d'une école maternelle à Montignac en Dordogne, a commencé une grève de la faim le 10 avril dernier. C'est pour elle, un moyen de protester contre la fermeture d'une classe de son école à la rentrée.

Politique de l'éducation
Colonies de vacances : le repos des moniteurs aménagé par décret 02/05/2012

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, et le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, sont à l'origine du décret relatif au contrat d'engagement éducatif qui a pour but de préserver la capacité de fonctionnement des colonies de vacances.

Politique de l'éducation
Maroc : le colloque méditerranéen sur l'enfance s'est tenu à Tétouan 30/04/2012

Des chercheurs, académiciens et universitaires représentant une quinzaine de pays arabes et européens se sont rendus au deuxième colloque méditerranéen sur l'enfance, se tenant du 26 au 28 avril dernier à Tétouan.

Politique de l'éducation
L'enseignement de l'orthographe en cours de réforme 18/04/2012

Le ministère de l'Éducation nationale prévoit, dans sa nouvelle circulaire, de réformer l'enseignement de l'orthographe. Le ministère invoque un enjeu majeur pour la réussite des élèves et a un impact significatif sur la maitrise globale de la langue française.

Politique de l'éducation
Un nouveau Brevet des collèges en 2013 17/04/2012

Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé que pour juin 2013 le Brevet national des collèges subirait quelques modifications. Elles permettront de mettre en cohérence les nouveaux programmes et les compétences du socle commun.

Politique de l'éducation
Belgique : une association de protection de l'enfance décriée 05/04/2012

L'association « Child Focus » essuie de nombreuses critiques notamment de la part de la ministre francophone en charge de l'aide à la jeunesse. En effet, Evelyne Huytebroeck dénonce les méthodes de travail du centre, en particulier la dernière campagne de promotion avec Rocco Siffredi.

Politique de l'éducation
Maternelle : les élèves en difficultés seront soutenus 04/04/2012

Suite aux polémiques crées par son projet « Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école maternelle », le ministère de l'Éducation nationale a réaménagé ce projet et la catégorisation des enfants « à risque » et « à haut risque », qui posait problème, a disparu.

Politique de l'éducation
Pas de vacances pour 3 millions d'enfants 02/04/2012

L'observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) a réalisé une enquête qui révèle qu'un quart des jeunes âgés de 5 à 19 ans n'est pas parti en vacances en 2011. Cette donnée est stable depuis l'enquête de l'Insee en 2004.

Politique de l'éducation
Lille : une bibliothèque toute neuve à la place du réfectoire 28/03/2012

Une école a vu son réfectoire remplacé par une bibliothèque centre de documentation (BCD). Son inauguration s'est déroulée le jeudi 22. Tout a été organisé pour inspiré le bien-être et la quiétude. La directrice de l'école, Sylvie Houdin savoure cette nouvelle BCD.

Politique de l'éducation
Le créole malmené à l'école 12/03/2012

Une jeune étudiante stagiaire en langue et culture régionale aurait été interrompue et exclue du lycée hôtelier de Plateau-Caillou selon un communiqué des Verts. Un incident qui met en lumière la difficulté pour le créole de se faire une place dans l'Éducation nationale.

Politique de l'éducation
Violences conjugales : un véritable impact sur les enfants 07/03/2012

La Fédération nationale Solidarité femmes (FNSF) a lancé une nouvelle campagne où l'on voit une petite fille raconter les violences conjugales que subit sa maman. Cette vidéo permet de montrer les souffrances des enfants face à ses violences aussi dites « domestiques ».

Politique de l'éducation
Un rapport parlementaire sur l'hypersexualisation 05/03/2012

La sénatrice UMP Chantal Jouanno, a déposée au gouvernement un rapport sur l'hypersexualisation des petites filles. En effet, les petites filles se maquillent de plus en plus tôt, et les images des magazines où les filles photographiées sont de plus en plus jeunes n'arrangent rien.

Politique de l'éducation
Calais : des garderies pour les 53 écoles de la commune 01/03/2012

Le manque de garderies à Calais, dans le Nord, devrait être pourvu dès la rentrée 2012. En effet, les 53 écoles publiques primaires et maternelles de la ville pourront enfin accueillir les enfants le matin et le soir en garderie.

Politique de l'éducation
Les villes délaissent trop leurs enfants selon l'Unicef 29/02/2012

Dans son rapport « La situation des enfants dans le monde 2012 : les enfants dans un monde urbain » l'Unicef déclare que de nombreux enfants qui vivent dans des villes à la suite d'une urbanisation rapide se voient exclus des services essentiels.

Politique de l'éducation
Une école pour surdoués à Saint-Nazaire 27/02/2012

L'école associative Corbilo ouvrira ses portes en septembre à Saint-Nazaire. Elle propose aux enfants précoces et souffrant de troubles de l'apprentissage une pédagogie différente. Cette école revendique une véritable égalité des chances de développement intellectuel pour tous les enfants.

Politique de l'éducation
Une réforme de l'apprentissage des langues annoncée 09/02/2012

Luc Chatel a décidé de reformer l'apprentissage des langues. En effet, un enfant peut assimiler 3 langues jusqu'à ses 7 ans. Le ministre a donc retenu 3 axes pour sa réforme, le rythme des enseignants, la mobilité internationale des élèves et enseignants et l'immersion linguistique.

Politique de l'éducation
Angers : une pièce d'opéra pour enfants 08/02/2012

« L'enfant et la nuit » est en ce moment présenté au Grand Théâtre d'Angers. Cette œuvre sollicite l'imaginaire des plus petits et permet ainsi d'aborder l'art lyrique plus facilement. Cette démarche intéresse aussi bien les enfants que leurs éducateurs.

Politique de l'éducation
L’Éducation nationale en grève le 31 janvier 30/01/2012

La réforme de l’évaluation des enseignants et les suppressions de postes annoncées ont poussé plusieurs syndicats à lancer un appel à une journée de grève le 31 janvier. Le mouvement touchera aussi bien les écoles maternelles et élémentaires que les collèges et lycées, le tout à des degrés divers.

Politique de l'éducation
Le maintien d'enfant en centre de rétention condamné par la CEDH 26/01/2012

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné la France le 19 janvier dernier. Le maintien d'une famille kazakhe, dont deux très jeunes enfants en rétention, lui est reproché. Ce n'est pas la première fois que ce constat est effectué.

Politique de l'éducation
Protection de l’enfance sur Internet : un système obsolète 19/01/2012

Des systèmes de contrôle parental existent pour protéger les mineurs des risques d’Internet. Bercy estime que ces derniers ne sont pas forcément très efficaces et que le plus sage serait de les priver d’accès à Internet et de les éduquer sur le sujet.

Politique de l'éducation
Les pouvoirs des recteurs renforcés au 1er février 2012 09/01/2012

Le 4 janvier dernier, Mr Luc Chatel, a présenté un décret pour réformer la gouvernance des académies en renforçant le pouvoir des recteurs et afin d’établir une ligne hiérarchique plus claire. Cette nouvelle réforme débutera en février 2012.

Politique de l'éducation
Le pass-éducation reconduit pour 3 ans 02/01/2012

La mesure lancée en 2009 qui permet à tous les enseignants d’accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 150 musées a été reconduite sur 3 ans par le ministre de l’Éducation nationale et le ministre de la Culture.

Politique de l'éducation
La carte de répartition des suppressions de postes rendue publique 21/12/2011

Le 16 décembre dernier, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé aux syndicats la carte des suppressions de postes prévues pour 2012. Au final, comme annoncé, 14 000 places vont être amenées a disparaître dans l’enseignement.

Politique de l'éducation
Les écoles de Montréal bientôt 100 % françaises 15/12/2011

Dès septembre, le français devra résonner dans les écoles de Montréal. Les parents d’élèves ne sont pas contre, et, tout comme la commission scolaire de Montréal (CSDM), ils pensent que c’est un moyen d’améliorer le français à l’école.

Politique de l'éducation
Les enseignants veulent évaluer le ministre de l’Éducation 12/12/2011

Le 5 décembre dernier, l’opération « Nous aussi on évalue » a été lancée. Les enseignants sont invités à évaluer la politique éducative de Luc Chatel, actuel ministre de l’Éducation. Une fois cette opération effectuée, la fiche d’évaluation sera envoyée au président de la République.

Politique de l'éducation
Les enseignants en grève le 15 décembre prochain 26/11/2011

Dénonçant la politique globale de l'Éducation nationale et ses projets de réforme en, le syndicat SNUipp appelle à une grève nationale des enseignants le 15 décembre prochain. Le mouvement devrait être relayé par d'autres syndicats dans les prochains jours.

Politique de l'éducation
Écoles et religions : l'exemple américain ? 22/11/2011

Pour la première fois de leur histoire, des écoles publiques américaines vont célébrer les fêtes musulmanes au même titre que les fêtes chrétiennes. La ville de Cambridge dans l'État du Massachusetts se montre ainsi en exemple de la laïcité.

Politique de l'éducation
Quand la pub s'attaque aux écoles 18/11/2011

Présentées comme une solution aux difficultés budgétaires, la publicité s'invite désormais dans des américaines, apparaissant même sur les bulletins scolaires. En France, la pub entoure également les écoliers.

Politique de l'éducation
Un dictionnaire par et pour les écoliers 17/11/2011

Dans le cadre du plan de prévention contre l'illettrisme, l'Éducation nationale met à disposition sur Internet et en version papier, un dictionnaire des écoliers adapté aux 5-11 ans. L'ensemble a été réalisé par plus de 3170 classes, de la maternelle au CM2.

Politique de l'éducation
Les chefs d'établissement bientôt seuls évaluateurs des enseignants 16/11/2011

Une fuite au sein du ministère de l'Éducation nationale a suscité un véritable tollé chez les fonctionnaires. Un projet d'arrêté ministériel prévoirait ainsi de transposer l'évaluation des professeurs aux seuls chefs d'établissement.

Politique de l'éducation
Une proposition de loi pour rendre l'école obligatoire à 3 ans 10/11/2011

Afin de préserver les écoles maternelles, une sénatrice propose de rendre l'école obligatoire dès 3 ans, contre 6 ans actuellement. Selon la sénatrice la scolarisation des moins de 3 ans est en chute libre.

Politique de l'éducation
Enseignants : un salaire minimum brut de 2000 euros dès 2012 07/11/2011

Intervenant au salon européen de l'éducation ce jeudi 24 novembre à Paris, Luc Chatel est revenu sur les mesures de revalorisation du personnel éducatif, garantissant au passage un salaire minimum de 2000 euros bruts à tout nouvel enseignant à temps plein.

Politique de l'éducation
Quand l'école lutte contre l'hypersexualisation 02/11/2011

Alors que l'hypersexualisation des enfants est des plus en plus dénoncée, notamment au sein des ministères, une école primaire du Finistère a su prendre les devants en interdisants jupes et maquillages aux petites filles.

Politique de l'éducation
Enfants et Internet : un nouveau numéro vert pour les parents 09/10/2011

Face aux dangers de l'Internet pouvant désemparé plus d'un parent, le gouvernement et l'association e-enfance ont annoncé la mise en place d'un numéro vert et d'un site internet destiné à aider et conseiller les parents sur l'utilisation du web par leur enfants.

Politique de l'éducation
Un projet d'évaluation du comportement dès la maternelle 05/10/2011

Suggéré par l'Éducation nationale, un projet d'évaluation des acquis en fin d'école maternelle, suscite un véritable tollé du côté des professionnels de l'éducation, du corps d'enseignants et des parents d'élèves.

Politique de l'éducation
Facebook désormais relais du plan "alerte enlèvement" 02/10/2011

Lancé en 2006, le dispositif "alerte enlèvement" devrait être relayé en France par le réseau social Facebook et ce dès demain grâce à un partenariat entre le réseau et le ministère de la justice.

Politique de l'éducation
Les députés veulent généraliser la garde partagée 01/10/2011

Estimant le mode de répartition de la garde de l'enfant en cas de divorce, trop injuste en l'état et difficile à vivre pour l'enfant, une centaine de députés on déposés un projet de loi visant à généraliser la garde partagée en l'absence de tout accord possible.

Politique de l'éducation
Les écoles primaires en grève ce mardi 27 septembre 26/09/2011

Face aux réductions du nombre de postes et aux différentes réformes effectuées ou prévues ces derniers mois par l’Éducation nationale, une grève nationale des enseignants du primaire est prévue ce mardi 27 septembre.

Politique de l'éducation
Les parents sont également stressés par l’école 21/09/2011

Lieu de stress d’angoisse pour certains élèves, l’école est également une source de tensions pour les parents. Selon une étude de l’AFEV , le moment des « devoirs » serait particulièrement appréhendé par les parents.

Politique de l'éducation
L’éducation française à nouveau fustigée par l’OCDE 16/09/2011

Le dernier rapport de l’OCDE sur l’éducation française montre à nouveau de gros points faibles notamment sur les dépenses engagées à ce titre, le salaire des enseignants et les inégalités sociales. La majorité fulmine.

Politique de l'éducation
L’école primaire de Soyaux en Charente saccagée par des enfants ? 13/09/2011

Face à l’ampleur des dégâts constatés par l’ensemble des habitants de la commune encore sous le choc, l’annonce de l’interpellation de 2 enfants semble des plus incroyable. Pour le Maire, des complices courent encore.

Politique de l'éducation
Luc Chatel réintroduit les cours de morale en primaire 01/09/2011

Suite aux cours d’instruction civique et morale intronisés dès l’école primaire en 2008 par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Xavier Darcos, de nouveaux cours de morale à part entière seront au programme dès cette année.

Politique de l'éducation
La fin des concours d’enseignants ? 04/07/2011

Dans un rapport qui sera examiné ce mercredi 6 juillet par l’Assemblée nationale, des parlementaires proposent de supprimer les différents concours d’enseignants. Intitulé « il faut réformer la réforme », le rapport prône l’embauche des profs sur entretien.

Politique de l'éducation
Port du voile et sorties scolaires : le gouvernement hésite 21/06/2011

Prônée par les ministres de l’Éducation et de l’Intérieur, l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices de sorties scolaire n’est pas encore actée. Une décision suspendue par le 1er ministre lui-même.

Politique de l'éducation
La particularité des écoles hors contrat 17/06/2011

Diamétralement opposés aux programmes de l’éducation nationale ou souhaitant simplement intégrer de nouvelles approches pédagogiques, de plus en plus d’établissements privés hors contrats voient le jour.

Politique de l'éducation
Géographie de l’école : le système éducatif français décortiqué 15/06/2011

Pour la dixième fois, le ministère de l’Éducation nationale publie sa « Géographie de l’école », un ouvrage retraçant les caractéristiques et disparités du système éducatif français par régions, départements ou académies.

Politique de l'éducation
Vers une nouvelle évaluation des enseignants ? 08/06/2011

Remis en cause depuis des années, l’actuel mode d’évaluation des enseignants pourrait bien être modifié dès la rentrée prochaine. S’ils se montent plutôt positifs à une réforme, les enseignants et syndicats craignent cependant un modèle carriériste.

Politique de l'éducation
Une convention pour un usage responsable de l’Internet à l’école 06/06/2011

Annoncée en mai dernier, une convention a finalement été signée ce lundi entre l’Éducation nationale et l’association e -Enfance contre le cyberharcèlement entre élèves, mais également à l’encontre des enseignants.

Politique de l'éducation
Handicap à l’école : les parents toujours en colère 23/05/2011

Passé au second plan dans la lutte contre le harcèlement scolaire, l’accompagnement des élèves en situation handicap est pourtant loin d’être résolu. Des parents et associations ont ainsi manifesté dans plusieurs villes samedi, dénonçant un abandon du gouvernement.

Politique de l'éducation
L' école primaire manifeste aujourd’hui à Paris 18/05/2011

Face à la suppression de postes annoncée, les parents d’élèves, élus locaux et es enseignants du primaire se sont donnés rendez-vous aujourd’hui à Paris. 95 départements ont ainsi envoyé une délégation pour dénoncer un « abandon de l’école ».

Politique de l'éducation
Les CM2 évalués en fin d’année 10/05/2011

Lancée en 2009, l’évaluation des compétences en CM2 se déroulait jusqu’alors en janvier. À partir de 2012, elle se déroulera en juin. Une idée qui passe mal du côté des syndicats d’enseignants, regrettant une évaluation pas assez « éducative ».

Politique de l'éducation
Le gouvernement dévoile ses priorités pour la rentrée 2011 06/05/2011

Jeudi dernier, le gouvernement a publié au Bulletin officiel (BO) ses objectifs et priorités pour la rentrée scolarité 2011. Du primaire au lycée, 6 « grandes » priorités sont détaillées.

Politique de l'éducation