Géographie de l’école : le système éducatif français décortiqué

Pour la dixième fois, le ministère de l’Éducation nationale publie sa « Géographie de l’école », un ouvrage retraçant les caractéristiques et disparités du système éducatif français par régions, départements ou académies.

6 chapitres pour décrire l’école d’aujourd’hui

Dans sa dixième édition, la « géographie de l’école » retrace les évolutions et caractéristiques actuelles du système éducatif français dans toutes leurs diversités. Pour le ministère de l’Éducation nationale, « ces observations reflètent les réalités de terrain. Elles permettent de conforter un pilotage décentralisé dans le cadre d’une politique et d’objectifs nationaux au service de la réussite de chaque élève ».

Concrètement, l’édition 2011 décortique 6 aspects du système actuel :

  • l’environnement économique et social, avec la prise en compte des revenus, des taux de chômage ou de précarité ;
  • le contexte scolaire s’attachant à étudier « l’entité » scolaire, les bâtiments, lieux d’enseignements spécialisés... ;
  • les moyens et les ressources humaines ;
  • les parcours scolaires et les résultats, avec des données « centrée sur les élèves » ;
  • les convergences académiques d’un point de vue socio-économique ;
  • et l’évolution de l’insertion professionnelle des jeunes dans les régions.

Intégrant de nombreuses données, des caractéristiques internes (filières, établissements spécialisés) à l’éducation nationale aux éléments purement financiers, le ministère de l’Éducation veut ainsi dresser un portrait le plus exhaustif possible du système éducationnel.

Géographie de l’école 2011 est d’ores et déjà disponible sur le site officiel education.gouv.fr.

15 juin