Luc Chatel réintroduit les cours de morale en primaire

Suite aux cours d’instruction civique et morale intronisés dès l’école primaire en 2008 par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Xavier Darcos, de nouveaux cours de morale à part entière seront au programme dès cette année.

De la morale à l’école le plus régulièrement possible

Voilà qui devrait donner un peu de nostalgie aux parents et grands-parents d’élèves. La morale fait son grand retour à l’école primaire dès cette année. Déjà abordée depuis 2008 via les enseignements « d’instruction civique et morale ». Elle sera une matière à part entière dès cette rentrée.

Par le biais d’une circulaire publiée ce jeudi à l’intention des recteurs d’académies, le ministre de l’Éducation nationale souhaite ainsi réinstaurer les cours de morale bien connus des écoliers d’avant 1968.

Quatre grands thèmes sont ainsi proposés aux recteurs : l’introduction aux notions de la morale, le respect de soi, la vie sociale et le respect des personnes et le respect des biens. Selon la circulaire, ses différents thèmes « peuvent donner lieu à un travail sur les maximes, les adages, les morales de fables, mais aussi de lecture de textes, de mises en situation ».

Les enseignants libres de toute méthode

Ne souhaitant toutefois pas « fixer de carcans » aux professeurs, le ministre précisait mercredi dans une interview accordée au quotidien le Parisien, que cet enseignement ne se ferait « pas forcément tous les matins, mais le plus régulièrement possible, le maître va maintenant consacrer quelques minutes à un petit débat philosophique, à un échange sur la morale », en précisant que la méthode choisie n’avait que peu d’importance ; seule la transmission des valeurs étant importante.

« L’école, c’est le lieu de la tolérance, du respect. À l’école, on n’apprend pas que des contenus de programme, mais aussi un comportement, et cela doit nous servir tout au long de la vie », a-t-il ajouté.

1/09/2011