Enfants et Internet : un nouveau numéro vert pour les parents

Face aux dangers de l'Internet pouvant désemparé plus d'un parent, le gouvernement et l'association e-enfance ont annoncé la mise en place d'un numéro vert et d'un site internet destiné à aider et conseiller les parents sur l'utilisation du web par leur enfants.

Un numéro gratuit pour une assistance au parents.

Pornographie, sites d'achats en lignes, images chocs sites frauduleux ou malveillants, le net est un gouffre sans fin pouvant abritant de nombreux dangers pour les enfants.

Face à ce constat la secrétaire d'État chargé de la famille, Claude Greff et l'association e- Enfance ont mis 2 plateforme à destination des parents : un numéro vert (et donc gratuit) le 0800 200 000 disponible en semaine de 9h à 19 h, ainsi qu'un site internet : info- familles.netecoute.fr.

Par le biais de ces deux dispositifs, des conseillers peuvent répondre ains aux craintes et interrogations des parents et leur proposer une réponse adaptée comme installer un logiciel de contrôle parental ou bloquer certains comptes ou accès.

"Rien n'est statique sur la Toile, c'est pourquoi nous avons voulu apporter une réponse dynamique en ligne et par téléphone. Un nouveau réseau social ? De nouveaux modes de micropaiements pour les jeux en ligne ? Quelles vont être les implications dans la vie quotidienne de leurs enfants? Il faut “outiller” les parents pour leur permettre, dans ce domaine aussi, d'engager un véritable dialogue avec leurs enfants et d'exercer efficacement leur rôle" explique ainsi la secrétaire d'État.

Dans les faits, le service téléphonique avait déjà été mis en place en 2008 par e-enfance, mais décrivant un "véritable enjeu de protection de l'enfance", l'association et le gouvernement ont voulu rendre ce service jusqu'alors Indigo c'est à dire avec des tarifs réduits à partir d'un téléphone fixe en un service totalement gratuit pour une plus grande accessibilité.