Écoles et religions : l'exemple américain ?

Pour la première fois de leur histoire, des écoles publiques américaines vont célébrer les fêtes musulmanes au même titre que les fêtes chrétiennes. La ville de Cambridge dans l'État du Massachusetts se montre ainsi en exemple de la laïcité.

Des vacances musulmanes pour les écoliers

Votée il y a un tout juste un an, la décision est entrée cette année en vigueur. Désormais, dans toutes les écoles publique de la ville de Cambridge dans l'État du Massachusetts (USA), il n'y aura pas de classe les jours de fêtes musulmanes (Aïd el adha et Aïdoul Fitr). Une résolution qui pourrai à première vu surprendre quand on connaît l'attachement des américains à leurs religions. En fait c'est ce même attachement qui justifie la décision.

Malgré quelques réticences parfois virulentes, le comité du district scolaire ("school district comittee") l'équivalent grosso modo, d'un service municipal chargé de l'éducation ainsi réussi à faire valider une mesure qualifiée par beaucoup d'habitants et de parents de juste et normale à la fois déontologiquement, culturellement et administrativement.

Au niveau administratif et démographique quelques écoles enregistrent près de 90 % d'élèves musulmans, entrainant de fait un large absentéisme les jours de fêtes religieuses (Aïd) ainsi qu'une perte financière sèche évitable par une mobilisation de personnel inadéquate.

D'un point de vu plus "moral", cette décision permet surtout aux enfants d'apprendre un peu plus sur chacun, les écoliers musulmans n'hésitant pas à présenter et partager à cette occasion à leurs camarades, leurs cultures et traditions. N'en déplaise aux détracteurs, cette décision permet d'effacer un certain niveau d'inégalité entre élèves chrétiens, musulmans ou athées.

Deux fêtes, dont les dates varient en fonction du calendrier musulman (calendrier lunaire), sont ainsi principalement célébrées : Aïd al-Adha la fête la plus importante de l'Islam et l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan et le début du mois de "Chawwal" .