Les enseignants en grève le 15 décembre prochain

Dénonçant la politique globale de l'Éducation nationale et ses projets de réforme en, le syndicat SNUipp appelle à une grève nationale des enseignants le 15 décembre prochain. Le mouvement devrait être relayé par d'autres syndicats dans les prochains jours.

Une grève générale

Le vendredi, le SNUipp, syndicat majoritaire chez les enseignants du primaire a appelé à une grève générale et intersyndicale des enseignants des écoles primaires des collèges et lycées le 15 décembre prochain.

Évoquant dans son communiqué des "contentieux multiples", le syndicat espère mobiliser le plus grand nombre de professeurs, intervenants et fonctionnaires du corps éducatif. Déjà relayé par la CGT, l'apple devrait être suivi sans nul doute par les autres grandes organisations syndicales, certaines devant encore "consulter leurs instances".

Dans son communiqué commun l'intersyndicale s'attaque à la politique générale adoptée par l'Éducation nationale, tant sur ses actions passées que futures. Sont ainsi dénoncées : le projet de suppressions de postes au budget 2012 qui vise entre autre les postes RASED , de remplaçants, de conseillers pédagogiques, mais aussi la scolarisation maternelle" ; "le projet de réforme de l'évaluation des enseignants qui s'attaque entre autre au pouvoir d'achat des enseignants et induit la mise en place d'une nouvelle politique de gestion des personnel".

Pour l'heure le ministre n'as pas encore réagi à ce communiqué. Fort est à parier que sa dernière intervention dans les pages du quotidien Les Echos confirmant les orientations choisies risquent d'alimenter le colère des syndicats et enseignants ainsi que de l'ensemble du corps éducatif.