Un dictionnaire par et pour les écoliers

Dans le cadre du plan de prévention contre l'illettrisme, l'Éducation nationale met à disposition sur Internet et en version papier, un dictionnaire des écoliers adapté aux 5-11 ans. L'ensemble a été réalisé par plus de 3170 classes, de la maternelle au CM2.

18 000 définitions pour les écoliers

Avec l'aide de plus de 3170 classes volontaires et du centre national de documentation pédagogique (CNDP), le ministère de l'Éducation nationale a mis en place un dictionnaire des écoliers.

Destinées aux écoliers de la maternelle au CM2, le dictionnaire est présenté en plusieurs versions : Une version Internet (sur cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers) simple et intuitive, présentant différents définitions suivant si l'utilisateur est un élève de maternelle, un élève de CP- CE1 ou un élève de CE2-CM1-CM2. Une version papier en deux volumes, avec un volume à destination des 5-8 ans et un autre à destination des 8-11 ans.

En fonction de la classe d'âge de l'écolier, les définitions sont plus complètes.

Pour le gouvernement ce dispositif s'inscrit dans la lutte contre l'illettrisme et vise à remplir deux objectifs : "agir dès la maternelle, à lʼâge où les enfants sʼapproprient le langage et découvrent lʼécrit" ; et "travailler tout au long de la scolarité pour que la lecture soit perçue comme un plaisir".

Au total près de 18 000 définitions proposées par les élèves ont été retenues, ainsi que des illustrations, jeux et poèmes le tout dans un soucis de pédagogie.

Faisant de cette édition un véritable succès, le ministre de l'Éducation nationale à d'ores et déjà annoncé la reconduction du programme pour l'année 2011-2012. 3350 classes se seraient déjà inscrites au dispositif.