Une proposition de loi pour rendre l'école obligatoire à 3 ans

Afin de préserver les écoles maternelles, une sénatrice propose de rendre l'école obligatoire dès 3 ans, contre 6 ans actuellement. Selon la sénatrice la scolarisation des moins de 3 ans est en chute libre.

Une loi de "préservation"

En France actuellement la quasi totalité des enfants de 3 ans sont scolarisés (99 % selon le Figaro), pourtant depuis la loi de Jules Ferry en vigueur depuis mars 1882, l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans.

Constatant une nette diminution ces dernières années du pourcentage d'enfants de moins de 3 ans scolarisés, et craignant un démantèlement des écoles maternelles, la sénatrice Françoise Cartron a proposé un texte de loi dit "de préservation" qui avancerait l'âge minimum pour une scolarisation à 3 ans, rendant de fait les écoles maternelles indispensables.

Estimé à 34,5% en 2000 le taux de scolarisation des enfants de moins de 3 ans est passé à 13,6% en 2010. Or,"toutes les études montrent que plus tôt un enfant fréquente l'école, meilleures sont ses chances de réussite scolaire " précise Mme Cartron.

Pour la sénatrice, le constat est d'autant plus grave que les écoles maternelles, présentées comme les plus aptes dans cette éducation juvénile car jouant "un rôle dès le plus jeune âge pour réduire les inégalités sociales et culturelles, sont vouées à disparaitre.

Françoise Carton estime ainsi que l'action dans l'éducation nationale, entreprise jusqu'alors par le gouvernement vise à faire dés écoles maternelles "la variable d'ajustement des suppressions de postes" en dénigrant toute professionnalisation du métier d'enseignant de maternelle, et en favorisant les structures privées dites de substitutions, "structures payantes, sans aucune garantie éducative"