Calais : des garderies pour les 53 écoles de la commune

Le manque de garderies à Calais, dans le Nord, devrait être pourvu dès la rentrée 2012. En effet, les 53 écoles publiques primaires et maternelles de la ville pourront enfin accueillir les enfants le matin et le soir en garderie.

Des garderies pour tous les écoliers à la rentrée prochaine

Une expérimentation de 2009 montre que seules les écoles privées de la ville assuraient un accueil périscolaire en garderie.

« En novembre 2009, nous avons mis en place trois garderies, en expérimentation, dans les groupes scolaires de l'Esplanade, Lafayette-Pollet, Delaroche-Van Dyck », explique Bernard Lelièvre, conseiller municipal délégué à l'Éducation.

Ensuite l'expérimentation s'est élargie à d'autres sites. Le bilan est satisfaisant pour la mairie avec par exemple un taux de remplissage de 75% à l'école de l'Espalanade.

Bernard Lelièvre explique « La garderie se passe dans les restaurants scolaires. La ville fournit du petit matériel pour les enfants, des petites mallettes de coloriage ».

Des garderies vont donc accueillir les enfants dans toutes les écoles publiques, à Calais, matin et soir une heure et demi avant et après les heures de classe.

Ces gardes seront encadrées par les 53 femmes qui s'occupent de la restauration. Elle verront ainsi plus de vingt ans de contrats litigieux prendre fin.

Elles seront formées à l'accueil périscolaire. Les contrats varieront entre 17,5 à 27,5 heures par semaine.

Chacune d'elle assurera la garderie, le taux d'encadrement étant d'une personne pour dix enfants en maternelle et pour quatorze en primaire.

Il faut savoir que le service, contractualisé avec la caisse d'allocations familiales, s'élèvera à un euro de l'heure pour les parents, le reste étant pris en charge par la ville.

« En 2010, nous avons dépensé 59 800 E pour des recettes, soit la part des parents, de 15 200 euros » précise l'élu.