Facebook compte s'ouvrir aux moins de 13 ans

Officiellement, Facebook est réservé aux personnes de plus de 13 ans, seulement un enfant sur quatre avoue y être inscrit. Récemment, le réseau social a fait savoir que ces inscriptions pourraient devenir officielles.

Des comptes Facebook officiels pour les enfants

Le règlement du réseau social Facebook interdit la création d'un compte pour les enfants de moins de 13 ans.

Or, beaucoup d'enfants sont inscrits sur ce réseau et tous n'ont pas l'âge autorisé.

En effet, il est possible de frauder, il suffit à l'utilisateur trop jeune de modifier sa date de naissance pour pouvoir s'inscrire.

15 % des enfants de 7 à 9 ans déclarent avoir un compte Facebook, 35 % des 10-12 ans et 50 % des moins de 18 ans.

Justine Atlan, directrice de l'association de protection de l'enfance sur Internet, e-Enfance déclare « En 6e, on a autre chose à faire que de passer des heures en ligne. »

Elle précise, « Même si un certain nombre d'enfants se sont inscrits sur Facebook, il faut rappeler que la majorité d'entre eux n'y sont pas et n'en ont pas envie. »

Le réseau social supprime chaque année des comptes illégaux. L'an passé, pas moins de 800 000 comptes ont été supprimés pour cause de non-respect de cette limite d'âge.

Pour éviter ces problèmes, le réseau social a annoncé qu'il serait en train de travailler sur une solution qui permettrait aux enfants de s'inscrire, tout en garantissant une protection de leurs données personnelles.

Une de leurs idées est de connecter les comptes des moins de 13 ans avec ceux de leurs parents.

Cela permettrait à ces derniers de choisir les applications que leur enfant pourrait utiliser, et qui l'enfant ajoute comme « ami ».

Or, Facebook rencontre un autre problème concernant cette version destinée aux juniors. En effet, aux Etats-Unis une loi existe sur la protection des enfants sur Internet.