L’INPES promeut la santé dans les écoles

En partenariat avec l’Éducation nationale, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) fait à nouveau sa rentrée dans les écoles en proposant de nouveau support pour les enseignants et équipes éducatives.

Des supports adaptés au public

Œuvrant depuis plusieurs années au sein des établissements scolaires, l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) considère les élèves comme un public « idéal » pour la prévention de la santé. Pouvoir sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l’importance des facteurs sanitaires semble en effet en milieu moyen pour porter une action efficace et pérenne.

À l’image des années précédentes, l’INPES propose ainsi aux enseignants et personnels éducatifs tout une gamme de supports éducatifs pour cette promotion de la santé, avec notamment des coffrets thématiques contenant DVD, livres, brochures ou encore des activités à préparer. Le tout étant d’accompagner d’un guide pour les enseignants intitulés « Éducation à la santé en milieu scolaire. Choisir, élaborer et développer un projet ». Tous ces « produits » sont disponibles gratuitement auprès de l’INPES.

Pour les plus jeunes, l’accent sera particulièrement mis sur la prévention des accidents de la vie courante, alimentation et exercice physique, le tout afin de « développer chez les enfants le respect de soi et l’autonomie, les sensibiliser à l’environnement, promouvoir la solidarité et le respect d’autrui » indique l’institut. Un coffret sera destiné aux élèves de grande section de maternelles jusqu’à ceux de CE1, tandis qu’une autre collection de quatre coffrets est prévue pour les CE2, CM1 et CM2.

Pour les plus grands, l’INPES souhaite davantage intégrer le regard critique de l’élève, en le poussant à la réflexion sur de nombreux sujets, dont la dépendance, notamment sur le tabagisme, mais également sur d’autres sujets comme l’alimentation ou l’estime de soi. Là encore, une multitude de supports sont disponibles.