La ville d’Issy promeut la cantine écologique et durable

Le 12 décembre dernier, la ville d’Issy-les-Moulineaux, près de Paris, a signé la Charte Développement durable de la restauration scolaire avec le groupe Elior Restauration Enseignement, qui, depuis 7 ans, accompagne dans ce domaine 24 établissements scolaires de la ville.

Une charte développement durable de la restauration scolaire.

Ces deux partenaires ont décidé de signer cette Charte dans le but d’aller plus loin dans l’engagement en matière d’éducation alimentaire auprès des enfants, le tout, dans une démarche de développement durable.

La signature de cette dernière répond au programme national nutrition santé (PNNS) qui est un plan de santé publique, lancé en 2011, visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition est perçue comme un équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses énergétiques engendrées par l’activité physique.

Cette Charte se compose de 4 points clés tels que, des achats responsables auprès de producteurs français en fonction de la saisonnalité des produits et donc respectueux de l’environnement, le tout en proposant des repas contenant 35 % de produits bio, et ce, dès le 1 premier janvier 2012. Ensuite, la société Elior mettra en place des solutions pour trier ses déchets, et des véhicules écologiques pour effectuer les livraisons, dans la volonté de réduire son empreinte écologique. Les élèves d’Issy recevront, par le biais d’activités ludiques et pédagogiques, une éducation alimentaire et une sensibilisation au développement durable. Enfin, cette société mettra en place les outils nécessaires à la mesure de l’impact de son activité.

Depuis 7 ans, c’est donc 24 établissements, soit, 5200 repas cuisinés qui sont distribués aux petits Isséens. À partir de janvier, ils seront donc les heureux chanceux à manger en respect avec la nature, tout en préservant leur santé