Une greffe simultanée de six organes à neuf ans

C'est une américaine de 9 ans atteinte d'une rare tumeur qui a été greffée avec succès de six organes au cours d'une même opération. Une intervention à haut risque qui s'est déroulée à l'hôpital des enfants de Boston.

Une intervention hors du commun

Depuis 2008 la petite fille âgée de 9 ans souffrait d'une tumeur rare et agressive qui a touché l'estomac, le foie, le pancréas, l'œsophage, l'intestin grêle et le gros intestin ce qui rendait l'opération obligatoire.

Un communiqué publié sur le site de l'hôpital explique « Après l'échec de tous les traitements, le directeur du Centre de transplantation pédiatrique de l'hôpital des enfants (PTC) a pensé à une transplantation qui enlèverait la tumeur et remplacerait les six organes affectés. »

La tumeur s'approchait dangereusement du cœur et appuyait sur l'œsophage ce qui rendait l'alimentation de la petite fille difficile.

Il était impossible de retirer la tumeur en laissant les organes concernés en place, ce qui explique cette greffe de 6 organes. Cette intervention a été réalisée le 29 octobre 2011.

L'opération a duré 14 heures et tous les organes provenaient du même donneur. L'intervention a nécessite une large équipe de chirurgiens et de personnel soignant. L'hôpital est le « premier établissement de la Nouvelle-Angleterre à avoir réussi une greffe de six organes en même temps. »

Plusieurs équipes dans le monde ont déjà pratiqué des greffes multiviscérales, mais la greffe d'un œsophage entier est un acte très compliqué et périlleux, encore jamais réalisé.

Les médecins n'ont pas encore donné de détails techniques sur cette partie de l'intervention, mais cela pourrait bel et bien être une première mondiale.

La petite devra prendre un traitement tout sa vie pour empêcher le rejet des organes, mais 3 mois après l'opération elle a pu retourner chez elle dans le Maine, et d'après le docteur Heung Bae kim, elle « pourra à terme vivre tout à fait normalement. »