Des nouveaux équipements pour les enfants de la lune

Les enfants de la lune vont peut être voir leur quotidien s'améliorer grâce notamment au casque anti-UV. En effet, ces enfants à qui l'exposition au soleil est interdite ont pu s'amuser en plein jour grâce à ce prototype.

Du sport et des loisirs en pleine journée

Les enfants que l'on appelle les enfants de la lune sont atteints d'une maladie génétique très rare qui les rend hypersensibles aux rayons du soleil.

Ils sont donc contraints de sortir seulement la nuit, ou dans la journée mais de façon très brève et entièrement couverts.

Le centre régional d'innovation et de transfert de technologie (Critt) est le laboratoire qui a testé cette nouvelle protection anti-UV.

Ce casque a été créé dans le but de permettre aux enfants de la lune d'avoir plus de liberté et de pouvoir sortir plus longtemps en plein jour pour profiter des activés extérieures proposées.

Il est constitué d'une large visière en plexiglas qui permet aux enfants de mieux voir et d'être reconnus.

Il est ventilé et équipé d'un plastron. La peau du visage des enfants est ainsi protégée.

Le père d’une fillette de 3 ans souffrant de cette maladie déclare que cet équipement va permettre aux enfants « de passer à un mode de vie plus normal ».

Ce casque devrait être homologué « équipement de protection individuelle courant 2013, ce qui permettra d’équiper les enfants français ». Il sera ainsi remboursé par la sécurité sociale.

Grâce a ce prototype, les enfants on pu passer un après-midi au bord d'un lac et faire de la voile.

Les enfants vont tester ces casques pendant 2 ou 3 mois et les rapporter ensuite en faisant des remarques pour pouvoir améliorer le prototype.

Chaque combinaison coûte 10 000 euros c'est pourquoi l'association les enfants de la lune cherche encore des dons.

En effet, elle a pour but d'équiper tous les jeunes malades en France. Le projet en lui- même représente au total un coût de 80 000 à 100 000 euros.