Une clinique des nounours pour rassurer les enfants

La clinique des nounours a pour but de rassurer les enfants en leur faisant découvrir le monde de la santé de façon ludique et pédagogique. Les enfants se promènent dans cet hôpital pour nounours avec leur peluche. Il auront ainsi moins peur lorsqu'ils devront affronter le monde médical.

Un dispositif pour expliquer les interventions chirurgicales aux enfants

Lundi dernier, l'hôpital des nounours a ouvert à Villeneuve-sur-Lot et ce jusqu'à vendredi. Le concept est né en Allemagne en 2000.

C'est une première, la commune et l'hôpital local ont collaboré pour organiser cette manifestation visant les enfants de 4 à 7 ans.

Cette opération, à la fois ludique et pédagogique, vise à diminuer la crainte et donc la douleur des enfants lorsqu'ils sont confrontés au monde médical.

Des bus sont à disposition des écoles pour amener les élèves et leur nounours au sein de cette clinique pour nounours.

Dès leur arrivée à l'hôpital local, les enfants se sont dirigés vers l'accueil pour prendre le carnet de santé, car tous les nounours ont dû faire un bilan de santé.

Une visite chez le dentiste s'imposait et tous étaient souffrants : des maux de tête, une jambe cassée, mal au ventre.

Il fallait rencontrer le chirurgien, diagnostiquer le mal, brancher la perfusion, l'anesthésier, l'opérer et le soigner.

Toutes ces activités ont pour but de dédramatiser une opération ou une consultation par la rencontre de professionnels de la santé.

Cela a pu être réalisé grâce au personnel de l'hôpital, à l'équipe d'animation, aux bénévoles et aux résidents qui ont personnalisé les locaux et la décoration.

En Belgique aussi le concept a séduit. Il aura lieu à Bruxelles les 2 et 3 mai.

Les différents professionnels de santé rencontrés par les enfants seront des étudiants et assistants médecins.

La visite de cette clinique durera 2 heures et permettra donc aux enfants de se familiariser un peu plus avec le milieu médical.