Journée mondiale de l’asthme le 1er mai 2012

Le 1er mai s'est tenu la Journée mondiale de l'asthme. Elle a été organisée en France par l'association « Asthme et Allergies » et au niveau mondial par la « Global Initiative for Asthma » (GINA). Cette année, elle avait pour thème « Bien vivre pour bien respirer ».

Un concours pour la 4e édition

L'asthme est trop souvent négligé et touche pourtant 4 millions de personnes en France, soit, 6,7 % de la population et provoque toujours 1000 décès par an.

Cette pathologie est considérée comme la première maladie chronique chez l'enfant touchant les voies respiratoires.

Cette journée mondiale a pour but de rappeler qu'à côté des traitements habituels, une modification du mode de vie peut aussi aider à mieux contrôler l'asthme.

En effet, surveiller son alimentation, pratiquer une activité physique régulière, gérer le stress, avoir un sommeil de qualité et participer à des séances d'éducation thérapeutique peuvent améliorer l'état de santé des personnes asthmatiques.

Cette journée vise aussi à informer les patients sur les causes, le diagnostic et la prise en charge de l'asthme.

Au niveau mondial, elle est organisée par la « Global Initiative for Asthma » et est relayée en France par l'association « Asthme et Allergies ».

Cette quatrième édition a pour thème « bien vivre pour bien respirer ». Des stands d'informations sont mis à disposition dans les halls d'hôpitaux. Des ateliers seront aussi organisés et des conseils seront donnés.

De plus, le concours « Asthme, Tram, Gram » a pour thème cette année « Et si je n’avais pas d’asthme ? ».

Grâce à l’expression artistique de leur choix, les participants devront illustrer leur vécu et leur vision de l’asthme, imaginer ce que serait leur vie sans asthme en s’inspirant de situations du quotidien.

À la fin de ce concours, un sociologue étudiera les créations, afin de comprendre comment est vécue cette pathologie ; et la place que s’accordent les personnes asthmatiques dans la société.

Les lauréats sont désignés par un jury composé de membres de l’Association « Asthme et Allergies » et de personnalités d’horizons multiples : allergologues, journalistes, blogueurs, gagnants des éditions précédentes.

Nouveauté de l’édition 2012, un lauréat sera récompensé par le « Prix des internautes » dans chaque catégorie. Les internautes pourront ainsi voter en ligne pour leur création préférée durant le mois d’octobre.

Pour participer, il suffit d’envoyer sa création avant le 30 septembre 2012 sur le site de l'association.