Un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique à Liévin

À Liévin, dans le Nord-Pas-de-Calais, un institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) a été inauguré début juin. Le tissu éducatif de Liévin se restructure donc avec la construction d'un nouveau collège et de ce nouvel institut.

Une structure d'insertion pour les jeunes enfants

Les ITEP sont des structures médico-sociales françaises qui ont pour vocation d'accueillir des enfants présentant des difficultés psychologiques qui perturbent leur socialisation et l'accès aux apprentissages.

L’accueil se fait en internat ou demi-pension.

L’enseignement, lui, est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches.

Ces instituts ont pour mission d'accompagner le développement des enfants, de maintenir le lien avec le milieu social et familial de l'enfant, de favoriser l'intégration en milieu scolaire.

De plus, les ITEP ont pour but d'assurer un suivi des enfants durant les 3 années après leur orientation.

L'institut de Liévin se compose d'un bâtiment de soins, un autre d'éducation, d'un réfectoire et d'une salle de sport, le tout sur 2 156 m2 et à une centaine de mètres du nouveau collège Curie.

C'est donc 51 enfants qui pourront être accueillis de jours et 24 de nuit grâce à l'internat.

Les travaux s'élevant à 8 300 000 euros ont été financés par la Ville, l'Agence régionale de santé et la Vie active.

Généralement, ces enfants ont de très bonnes capacités intellectuelles, mais sont déscolarisés par manque de concentration, leurs comportements les empêchant d'intégrer un groupe.

Une psychologue, 2 psychomotriciennes, 4 professeurs et une équipe d'éducateurs spécialisés suivront les enfants dans cet institut.

L'approche pédagogique évitera un enseignement frontal pour privilégier une approche individuelle.

L'enseignant acceptera aussi un décrochage momentané de ses élèves. L'objectif final sera d'amener l'enfant à intégrer une classe d'inclusion dans un établissement liévinois.

De nombreuses activités thérapeutiques leur seront proposées afin de pallier à leur instabilité psychomotrice comme le basket-ball, des sports d'intérieur et des exercices d'habileté