Estonie : des codeurs dès l'âge de 12 ans

Les écoliers en Estonie apprennent très tôt à programmer Photo : woodleywonderworks CC-by

Un article de La Croix rapporte, par le biais du journaliste Antoine Jacob, que l'Estonie a lancé un véritable programme de formation très complet pour former les enfants à la programmation sur ordinateur.

Certaines écoles (22 établissements pilotes sur 540) seraient en effet suréquipées, avec des écrans tactiles à la place du tableau noir, et des enfants qui à partir de 7 ans sont formés à la logique associée aux programmes informatiques.

L'Estonie progresse vers les nouvelles technologies par grand bond, après avoir connecté tous les pays à internet haut débit il y a 10 ans (il parait qu'on peut avoir internet sans fil quasiment partout), l'ex-pays de l'Union soviétique se lance vers l'avenir. Les jeunes enfants apprennent très tôt à se servir d'un ordinateur et apprennent la logique de programmation dès 7 ou 8 ans.

Des codeurs de 12 ans qui seront les créateurs de demain

Cette politique à moyen terme cherche à renouveler des succès story estonienne similaires à l'aventure de Skype, ce logiciel de communication en ligne, qui a été racheté par Microsoft en 2012. Skype a été développé par Ahti Heinla, Jaan Tallinn et Priit Kasesalu, déjà créateurs du controversé logiciel de peer-to-peer KaZaA.

Quelques personnes s'inquiètent néanmoins des conséquences de cet enseignement précoce et du contact permanent des enfants aux ordinateurs connectés à internet. Les jeunes estoniens de 11 à 16 ans sont parmi les plus accros du monde selon une étude du site EUKidsOnline.